Les mises à jour Google

Nous allons revenir dans cet article sur certaines mises à jour mises en place par Google. Ces MAJ ont pour objectif d’améliorer l’algorithme du moteur de recherches en vue d’augmenter la pertinence des résultats de recherche. Pour un site souhaitant être bien positionné dans les résultats il est essentiel de se conformer à ces mises à jour afin d’obtenir un bon classement et de ne pas risquer de pénalisation. En effet, si votre site peine à atteindre la première page il est possible qu’il ne soit plus à jour… Un audit SEO permettra d’en savoir plus.

Voici quelques-unes (liste non exhaustive) des mises à jour. Encore une fois, si vous avez constaté une chute de trafic, il est possible que ce soit parce-que votre site n’était plus conforme aux attentes de Google…

Panda (depuis 2011)

Vise à retirer des résultats du moteur de recherches les pages ou sites présentant un contenu dit de faible qualité. Cela intègre notamment les pages présentant des textes dupliquées, spinnés ou cloakés (ce que le moteur de recherche voit, n’est pas identique à ce que l’internaute peut voir).

 

Pingouin (apparition en 2012).

Voici les principales évolutions apportées par cette MAJ qui s’attaque aux sites proposant un contenu de faible qualité et à ceux mettant de place des actions frauduleuses pour améliorer leur positionnement.

  • Interdiction du contenu dupliqué
  • Sanction des pages sur-optimisées: fini le temps où il suffisait de répéter un mot clé sur une page pour améliorer son positionnement sur ce terme
  • Netlinking de qualité demandé: la création de massive de liens provenant de site de mauvaise qualité est sanctionnée. Il faut désormais réaliser un netlinking qui privilégie la qualité.

 

Colibri (ou humming-bird en anglais), lancé en 2013

Un algorithme plus pointu qui vise à mieux comprendre les requêtes effectuées sur Google par les internautes. Désormais le moteur étudie plus finement les mot utilisés pour réaliser une recherche, s’intéresse à leur champ lexical, leur ordre dans la requête, la cohérence entre les termes…

Pour faire simple cette évolution privilégie, encore une fois, les sites proposant des contenus de qualité. Elle permet aux sites avec un contenu riche de mieux apparaître dans les résultats de longue traîne.

Mobile-first (2015)

C’est simple les pages qui ne sont pas responsives (optimisées pour la navigation sur appareil mobile) seront pénalisées.

RankBrain (2016)

Tout est dans le nom. Cette évolution vise à rendre le moteur de recherche plus intelligent en interprétant avec plus de précisions les requêtes des internautes. Il tente de mieux réfléchir. Une MAJ qualitative, qui ne vise pas à pénaliser de sites, comme pour Colibri.

Vitesse sur ordinateur et mobile

La vitesse est désormais un paramètre important qui est pris en compte dans le classement des sites. Un site trop lent, sur ordinateur ou mobile, sera moins bien classé.

 HTTPS

Google recommande fortement le passage des sites au HTTPS.

Opposum, en 2016

Une évolution un peu mystérieuse (Google ne communique pas toujours sur les évolutions de son moteur) qui vise à améliorer la localisation géographiques des résultats. Ainsi, les résultats pour une requête dépendront en partie de l’emplacement de l’utilisateur, les requêtes locale (mot clé + ville) présenteront des résultats plus larges ne se limitant pas uniquement à la ville citée, etc. Autre point, l’ordre des termes dans une recherche est mieux pris en compte.

En bref, cette évolution rappelle l’importance de penser au référencement local dans sa stratégie du référencement naturel.

 

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