Facebook, Instagram, Twitter, Youtube… Aujourd’hui plusieurs réseaux sociaux existent et peuvent être investis. Faut-il créer une page sur chaque réseau? Dans cet article nous allons voir que ce n’est pas forcément la meilleure stratégie webmarketing à mettre en place… Eviter de se disperser afin de véritablement développer une page! Prendre en compte aussi le fait que développer et animer une page demande du temps.
Prendre en compte votre budget
Plus il faudra développer de réseaux plus cela impliquera d’avoir un budget élevé… Dans si vous avez un budget modéré il vaudra mieux cibler 1 ou 2 réseaux (3 au maximum) et y développer une communauté qui compte plusieurs abonnés/fans au lieu d’avoir des pages avec un faible nombre d’abonnés…
Penser aux campagnes Ads
Pour développer une communauté rapidement (et également diriger du trafic ciblé vers votre site) il faudra mettre en place des campagne Ads. Cela permettra à une page nouvellement créée de passer les premiers paliers d’abonnés: 100 fans, 250, 500 puis 1 000 en quelques semaines.
Alors quels réseaux choisir?
Facebook: C’est un réseau assez général et polyvalent. Il conviendra notamment au BtoC et peut dans certains cas se révéler pertinent également pour du BtoB. On y trouve désormais plusieurs tranches d’âge représentées. Mais la portée des pages s’est restreinte ces dernières années, il faudra donc prévoir un budget ads pour un développement rapide.
Instagram: Sur ce réseau le visuel prime sur le texte. Il conviendra donc notamment aux activités permettant de présenter des images (par exemple la photographie, mode, beauté). Le réseau à le vent en poupe notamment auprès de jeunes et la portée y est encore assez bonne. Des campagnes Ads sont aussi possible.
Linkedin: est un réseau professionnel. Il conviendra au BtoB et au BtoC.
Twitter: C’est un réseau où il est difficile d’être visible. Je le recommanderais surtout pour des sites d’actualité ou qui produisent une grande quantité de contenu, permettant de faire plusieurs publications par jours. Autrement, il servira plutôt à faire de la veille.
Youtube: Après Google c’est le 2e moteur de recherche le plus utilisé. La difficulté sera de parvenir à réaliser suffisamment de vidéos pour qu’il soit intéressant de s’y lancer.
Pinterest: Est un réseau axé sur le visuel également. Il pourra donc convenir à des projets en mode, beauté… en complément d’Instagram qui reste prioritaire.
Snapchat: Servira surtout à atteindre une cible jeune en complément de Facebook ou Instagram.