Analyse de Mots Clés

Autre grande étape incontournable de tout processus de référencement naturel (SEO) l’analyse de mots clés a pour but de permettre de déterminer quels expressions seront les plus intéressants à cibler. Sur cette page nous allons nous pencher sur cette phase.

Rendez-vous sur cette autre page du site pour découvrir une présentation de l’ensemble des actions en référencement naturel.

De l’importance de bien sélectionner les mots clés

Si vous viser un mot clé trop concurrentiel votre site aura du mal à atteindre la première page. Si vous ciblé un terme trop précis (donc peu utilisé) vous risquez de ne recevoir que peu de trafic.

Il faut donc trouver et cibler des termes ayant un bon rapport concurrence/trafic. C’est pour cela qu’il serait ainsi plus juste de parler d’expressions clés plutôt que de mots clés, car il est plus facile de se positionner sur un requête précise (et donc plus longue) que sur des termes trop génériques.

Quels termes utilisent les internautes? Se mettre en mode caméléon

L’Analyse de Mots Clés démarre par une phase de recherche durant laquelle nous ferons un tour d’horizon des termes pouvant être utilisés par les internautes pour rechercher vos produits ou services.

Par exemple si vous vendez des chaussures de type « Sneakers » il est possible que les internautes recherchent en fait plutôt des « baskets ».

Variété des expressions clés, champ lexical, longue traîne…

Pour un bon référencement il ne faut pas seulement viser 2 ou 3 mots clés, mais bien plus. Viser plus de mots clés augmentera vos chances d’être bien classé.

Pour revenir à l’exemple sur les sneakers il faudra cibler des termes comme: baskets blanches, baskets femmes rouges, etc.

L’étape suivante: créer des pages riches en contenu textuel

Une fois l’Analyse de Mots Clés et les meilleurs expressions clés trouvées (celles ayant le meilleur rapport concurrence/trafic) il faudra les intégrer au site.

Ainsi, il est conseillé d’avoir des pages ayant au moins 300 mots et riches par la variété du champ lexical qui sera utilisé. C’est cela la rédaction et l’optimisation SEO d’une page: rédiger un texte dans lequel le mot clé principal sera intégré dans les zones stratégiques du SEO (les balises titres Hn, les métas, les images…) et qui utilise aussi des expressions clés secondaires et de longue traîne…

Il est conseillé aussi de créer 1 page par mot clé principal, c’est pour cela qu’il faudra sans doute optimiser une vingtaine de pages au moins.

Si vous êtes une boutique de sneakers par exemple il faudra créer des catégories et éventuellement des sous catégories qui seront optimisées pour le SEO (ex: baskets homme/baskets femme comme catégories puis des sous catégories « baskets homme blanches », « baskets femmes rouge »…).

Analyse de Mots Clés SEO

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