Rédaction & Optimisation SEO de Pages

L’optimisation SEO (pour Search Engine Optimization) de page est la phase qui intervient après l’analyse de mots clés. Elle permet d’intégrer ces derniers sur un site dans certaines zones stratégiques.

Une Optimisation des Pages pour Intégrer les Mots Clés

Une fois l’analyse et recherche de mots clés terminée il faut intégrer ces mots clés sur le site.

Voici un exemple de points qui sont optimisés:

  • Les balises titres: elles sont essentielles
  • Les méta-descriptions: c’est le petit résumé qui apparaît dans les résultats de recherche sur Google
  • Les images: via la balise Alt. Cette optimisation est importante car elle permet à votre site et à ses visuels d’apparaître sur Google Images (pour un photographe cela peut s’avérer décisif).
  • La maillage interne: les liens internes permettent de faire circuler sur un site ce que l’on nomme le « jus de lien » (le Linkjuice).

La Rédaction Optimisée pour le SEO

La rédaction est un autre point essentiel.

La longueur

La longueur a un impact. Il est conseillé d’avoir au minium 300 mots (et de préférence 500) par page optimisée.

Le nombre de pages

Méfiez-vous des sites avec peu de pages. Avoir un site avec plusieurs pages optimisées permet ainsi

Si vous êtes une boutique avec des centaines de pages

Rassurez-vous il ne sera pas nécessaire d’optimiser des centaines ou milliers de fiches produits. Nous optimiserons plutôt les pages catégories.

Le Champ Lexical

Il ne suffit plus de répéter dix fois un mot clé dans un article. Cette technique lourde qui pouvait fonctionner il y a plusieurs années est désormais sanctionnée par Google qui y voit là la marque d’un contenu de mauvaise qualité une tentative de forcer son algorithme à référencer une page.

Désormais, il faut au contraire utiliser un vocabulaire riche et varié car Google considère que cela rend la lecture plus agréable à l’internaute (on sait que l’expérience utilisateur, la UX pour User Xperience est prise en compte par Google de nos jours) et permet aussi de se positionner sur d’autres mots clés (longue traîne).

Par exemple:

Pour une boutique en ligne de chaussures de type « sneakers », plutôt que de répéter dix fois ce contenu par page il faudra que les contenus intègrent des termes comme baskets, urbain, mode, etc… Car ces mots constituent le champ lexical associé au produit.

 

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